Retour aux articles

Rénovation du Foyer Kellerman (75013)

L’association les Jours Heureux gère le foyer KELLERMAN situé dans le 13ème arrondissement de Paris destiné à l’hébergement de personnes handicapées physiques et psychiques.

Ce foyer sur cinq niveaux comporte 52 chambres, des salons de vie, des salles d’activité, un réfectoire au 1er étage, des locaux sociaux et des locaux techniques. Le Foyer Kellermann fait en outre partie d’un ensemble immobilier global comportant un gymnase, des logements gérés par la RIVP dans les étages supérieurs, un parc de stationnement en infrastructure.

Dans le cadre de la rénovation de ce foyer, l’association les Jours Heureux a confié la maîtrise d’œuvre au cabinet d’architecture Laurent Gilson et la maitrise d’œuvre technique au bureau d’études Technibat.

Les travaux concernent :

- La refonte complète de l’ensemble de la cuisine de production et de ses accès extérieurs ;

- La relocalisation d’une salle à manger pour les éducateurs et la création de vestiaires dédiés pour les personnels de cuisine,

- L’amélioration des espaces d’accueil du hall et de sa lisibilité,

- L’amélioration et l’extension de la terrasse existante par extension sur le gymnase contiguë pour créer un espace extérieur à l’échelle de l’établissement.

Une des contraintes majeures de cette opération réside dans le fait que les travaux doivent être impérativement réalisés en milieu occupé, et apporter le moins de nuisances possibles aux résidents. L’autre contrainte importante était la prise en compte des limitations des accès liées au Jeux Olympiques de Paris durant l’été 2024.

Technibat a mené les études techniques pour l’ensemble des lots, depuis l’avant-projet sommaire jusqu’au Dossier de Consultation des Entreprises.

Après remise de leur offre et réponses aux questions, 4 entreprises ont été auditionnées en décembre 2023 et janvier 2024 par le Maître d’Ouvrage, son assistant, et l’équipe de maîtrise d’œuvre.

Les travaux, pour un montant de 2,3 M€, ont débuté en février 2024, et s’achèveront avant la fin de l’année.

Technibat est fier d’apporter sa valeur ajoutée technique à ce projet qui permettra à 52 résidents en situation de handicap physique ou psychique de retrouver dans quelques mois un environnement plus convivial et totalement rénové.