Retour aux articles

Etudes pour le centre d’exploitation de la ligne 18 du Grand Paris Express

Le projet de ligne 18 de métro du Grand Paris Express, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la Société du Grand Paris (SGP), permettra de relier l’Aéroport d’Orly à Versailles. Il s’agit d’une ligne de métro automatique, sur une extension de 35 kilomètres et équipée de 10 gares.

La société Technibat a été mandatée par l’entreprise DST pour le compte de l’entreprise générale Chantiers Modernes pour réaliser les études d’exécution en PCVC pour le Centre d’exploitation de cette nouvelle ligne, situé sur le Plateau de Saclay, sur la commune de Palaiseau (91).

Ce centre est composé d’un Site de Maintenance et de Remisage des trains (SMR), d’un Poste de Commandement Centralisé (PCC) et d’un Site de Maintenance des Infrastructures (SMI).

Parmi les points innovants de la conception, on peut citer :

- Une conception bioclimatique des bâtiments, conduisant à éviter au maximum la mise en œuvre de climatisation : seuls les espaces le nécessitant sont climatisés

- La mise en place de systèmes de récupération de chaleur

- Un chauffage assuré par des panneaux rayonnants ou des aérothermes à eau chaude afin d’assurer un brassage et une homogénéité des températures d’ambiance

Plus globalement, toute la conception a été guidée par une démarche de Haute Qualité Environnementale engagée par le Grand Paris et imposée à toutes les entreprises.

Technibat est fier d’avoir apporté sa contribution technique au centre névralgique de la ligne 18, par lequel transitent toutes les informations relatives à l’exploitation et à la supervision de la ligne du Grand Paris Express.